Ma Photo

Liens utiles

  • AME | Association des Médiateurs Européens
    Vous avez besoin d'un médiateur ? L'AME est là pour vous aider, votre serviteur aussi !
  • Blog de Sophie LIEDOT, photographe
    Une copine qui fait de très belles photos et qui a aussi un site. Allez voir !
  • Il était une loi
    Le blog d'un confrère qui propose une réflexion mesurée et une mise en perspective, à l'écart du bruit médiatique.
  • Association Nationale des Médiateurs
    Plaider ne résoud pas toujours les problèmes. La médiation vous permet de reprendre contact avec l'autre partie et de trouver une solution équitable, plus rapide et moins onéreuse que le procès, en toute confidentialité et grâce à un tiers neutre et indépendant, le médiateur. « Dans la conscience de l’homme civilisé, à côté de la notion de ce qui est strictement juridique (…), il y a ce qui est juste, c’est-à-dire ce qui constitue la valeur morale suprême dans les relations entre les hommes (…). Faut-il se résigner à un divorce entre ce qui est juste et ce qui est juridique ? » Doyen Paul Roubier
  • Justice au singulier
    Le blog de Philippe BILGER, Magistrat honoraire, ancien avocat général près la cour d'appel de Paris
  • Maître EOLAS
    Le site d'un confrère que j'envie beaucoup :)
  • Ministère de la justice
    Vos droits et démarches sur le site du Ministère de la Justice
  • LEGIFRANCE
    Pour trouver une jurisprudence, une convention collective, un texte de loi

Overblog

  • over-blog.com

Contact

  • Site Web :

Vous en une ligne

Un avocat pour vous aider à comprendre et mieux utiliser le droit

Biographie

Maryvonne HENRY est avocat au Barreau de Paris.

Après une carrière de près de 20 ans en entreprise, elle a mis son expérience juridique du terrain au service de ses clients.

Généraliste du droit privé, elle pratique le droit des affaires, le droit du travail, le droit de la famille et des successions

Elle plaide sur toute la France.

Elle peut vous guider dans vos problématiques juridiques complexes, lesquelles ne sont pas seulement judiciaires car l'avocat n'est pas uniquement un plaideur. Il aide aussi essentiellement son client à prévenir un litige.

Dans ce contexte, elle est très active sur les modes alternatifs de règlement des conflits que ce soit au travers du droit collaboratif, de la procédure participative ou d'autres modes. Elle est donc également médiateur, inscrite à l'Association Nationale des Médiateurs et auprès de l'Association des Médiateurs Européens.

Honoraire : Soucieuse d’une parfaite transparence, et dans le respect de la liberté de fixation de l’honoraire, Maryvonne HENRY souhaite apporter une information précise et préalable sur le mode de fixation de son honoraire. Elle s’engage, au–delà des obligations légales, à assurer une clarté complète et sincère sur les coûts d’intervention en observant les règles suivantes :
1. Donner une information préalable sur le montant des provisions et honoraires (forfait) ou le moyen de le déterminer (temps passé) ou proposer une convention d’honoraires selon un tarif adapté, comportant éventuellement un honoraire de résultat.
2. Formaliser par écrit une proposition des honoraires frais et débours qui sera soumise à la signature ou à l’accord du client.
3. Avertir le client, en cas d’événement susceptible de modifier le montant initialement prévu, en raison de l’évolution du dossier.
4. Fournir sur simple demande un état détaillé des diligences effectuées ;
5. En cas d’honoraire au temps passé, établir au fur et à mesure des diligences une facturation et en tenir régulièrement informé le client.
6. Remettre au client au terme de la mission qui lui a été confiée, ou à la clôture du dossier, un compte détaillé, précisant les diligences accomplies et rappelant l’ensemble des sommes appelées.

Cas des consultations :
La consultation est un acte professionnel relevant du ministère d’avocat. Il est entièrement indépendant de la procédure ou de la plaidoirie.
Elle peut consister dans une simple mission de consultation orale lors d’un rendez-vous, de consultation écrite, de rédaction de documents ou d’actes ou d’assistance et représentation dans le cadre d’une procédure.
En application de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 et de l’article 8 de la loi du 31 décembre 1990, l’avocat est fondé à demander à son client, au cours de l’entretien, un honoraire de consultation au temps passé.

Aide Juridictionnelle - Protection Juridique :

L’intervention de Maître Maryvonne HENRY au titre de l’aide juridictionnelle totale ou partielle, à la demande du client, est soumise à l’accord préalable du Cabinet.
Les personnes pouvant bénéficier de l’aide juridictionnelle doivent en faire la demande au Bureau d’Aide Juridictionnelle (dans les locaux du Tribunal de Grande Instance – 1 quai de la Corse – 75194 PARIS CEDEX 04).
En cas d’admission partielle à l’aide juridictionnelle, il sera établi une convention d’honoraires écrite qui sera communiquée à Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.
Maître Maryvonne HENRY accepte également la prise en charge de dossiers au titre de la protection juridique, cette spécificité devant être précisée dès la prise de rendez-vous. Il est rappelé que le client a le libre choix de son avocat, même si les honoraires de ce dernier doivent être pris en charge totalement ou partiellement par l’assurance protection juridique.

Charte d'utilisation :
Ce blog a pour seul objectif de vous fournir une sélection des dernières informations juridiques sous une forme très résumée. Les informations publiées ici ne constituent en aucun cas un conseil et ne sont pas susceptibles de créer une relation « client avocat ».
Le lecteur devra s’abstenir d’utiliser ces informations sans avoir consulté au préalable un professionnel du droit habilité à délivrer des conseils juridiques et fiscaux.
Le concepteur de ce blog décline toute responsabilité pour l’usage qui pourrait être fait des actualités, informations et analyses mises à la disposition sur ce blog.

Le droit est une composante entière mais complexe de notre société.
L'avocat est là pour permettre à tout un chacun de l'appréhender et l'avoir pour soi et non contre soi.

Cabinet :
20 rue Vignon – 75009 PARIS
Téléphone : 09 61 01 89 54

Réception : uniquement sur rendez-vous

Contact : accueil@henry-avocat.fr
Site Internet : http://www.henry-avocat.fr/accueil.htm

Centres d'intérêt

la bretagne, les sciences humaines, la littérature, le droit, l'activité associative